Un réparateur informatique a pour rôle de résoudre tout problème matériel ou logiciel qui survient sur votre machine. En France, ce métier est en plein développement. Certaines entreprises sont créées à cet effet, pour fournir les services de dépannage informatique à domicile.
Réparation des systèmes informatiques
Toutes autres entreprises non spécialisée dans le domaine, peut également sous-traiter les services de ces fournisseurs pour assurer le dépannage de leurs systèmes informatiques. Dans ce cas, le réparateur informatique viendra installer les équipements informatiques, les maintenir en cas de panne, effectuer un entretien régulier sur ceux-ci et assurer la formation des employés afin d’éviter toute mauvaise manipulation.
Technicien de dépannage informatique
Le technicien doit également être capable de diagnostiquer une panne sur ce matériel ou logiciel à distance. Aussi, assister les employés dans la résolution de ces désagréments par téléphone ou par ordinateur à travers le réseau internet. Si le problème nécessite une assistance physique, le technicien se trouvera alors dans l’obligation de se déplacer, en toute urgence.
Une disponibilité indispensable
Ainsi, le réparateur informatique n’est pas obligé d’être toujours présent pour résoudre un problème sauf en cas de force majeure. Par ailleurs, il est possible que le système change en fonction des nouveaux besoins du client. Pour cela, le système mis en place se doit donc d’être évolutif dans le temps.