Le marché “matrimonial” est de plus en plus attractif et ne cesse de croître au fil du temps. Avec près de 18 millions de célibataires, ce marché ne fait que prendre de l’ampleur malgré la présence de la concurrence instaurée par les sites de rencontre sur le net.
Les statistiques montrent que les personnes seules font de plus en plus confiance aux structure solides comme les agences matrimoniales pour trouver l’amour ou se mettre en couple. C’est pourquoi aujourd’hui ouvrir une agence matrimoniale propose un réel intérêt offrant de nombreuses opportunités de croissance. De plus la gestion d’une agence matrimoniale comporte peu de risques, à condition de le faire de la bonne manière.
Sommaire
Quelle est la marche à suivre pour ouvrir une agence matrimoniale ?
Nous vous listerons dans cet article les différentes étapes à suivre pour ouvrir une agence matrimoniale. De même, nous dévoilerons également les avantages que ce secteur activité malgré la diminution du nombre de mariage en France. De nos jours, exercer dans le domaine matrimonial présente très peu de risques et peut rapporter gros. C’est de plus un métier qui offre des prestations de service réellement utile puisqu’il permet de fonder des couples et créer des familles. Mais il faut être professionnel et être attentif au droits en vigueur pour éviter de créer des contrats de nature abusive.
Se lancer seul ou avec une franchise ?
Une franchise est un contrat permettant à une entreprise nouvellement créer de proposer les produits d’une entreprise agréée. Le but de promotionner une franchise est de distribuer des produits ou des services contre une indemnisation financière directe. Ouvrir une agence matrimoniale ne demande pas de diplôme pour l’entrepreneur. Toutefois, comme toute structure, l’agence matrimoniale requière des investissements, une concertation et une étude du commerce.
Avec un peu de détermination vous pourrez sans aucun doute entreprendre d’ouvrir seul une agence matrimoniale. Par ailleurs, il vous sera capital d’étudier le marché particulièrement dans le domaine ou vous prévoyez installer votre entreprise. Vous devrez avancer étape par étape si vous désirez vous lancez seul.
Les étapes pour se lancer seul dans l’ouverture d’une agence matrimoniale
- Ciblez un endroit peut utilisé par d’autres agences matrimoniales franchisées pour avoir plus de prospect.
- Sélectionnez un cadre social qui convient à votre cas (SARL, SAS, EURL, SASU etc.).
- Déverrouillez les investissements obligatoires pour l’installation des locaux de l’agence.
- Choisissez un plan commercial et une idée qui pourra d’attirer la clientèle.
L’avantage d’utiliser une franchise d’agence matrimoniale
En vous servant de la franchise, vous aurez plus de connaissances sur l’étude du commerce, du besoin de la configuration sociale et vous profiterez d’une enseigne, d’une expérience et d’une grande audience. Par ailleurs, la franchise requiert plus de moyen financier qu’une entreprise indépendante. En effet, pour un contrat de franchise, le versement nécessaire est d’une indemnité financière qui est estimée entre 8000 et 20 000 euros, une somme assez raisonnable.
Les avantages d’une franchise
- Le franchisé est l’ayant droit de son entreprise et reste donc judiciairement libre et souverain.
- Le franchisé peut profiter de l’image de marque et de l’influence de l’enseigne.
- Le franchisé a également un avantage sur le système de gestion commercial réglementé par le franchiseur ce qui confirme la capacité d’un savoir-faire et la diminution du risque financier.
- La franchise contribue à obtenir une maîtrise professionnelle supérieure à celle d’un entrepreneur isolé du à la formation, à l’aide et aux entretien indéfrisable, aux outils pédagogiques.
- La franchise donner également un atout concurrentiel issu du réseau et de la capacité d’innovation du franchiseur.
En définitif, le franchisé dispose d’une meilleure rentabilité des capitaux investis par rapport à un commerçant isolé.